Bibliothèque le 10 Janvier : le compte rendu

Trois peintres à l’honneur, des œuvres magistrales…

Samedi 10 janvier, nous nous sommes retrouvés à la bibliothèque pour découvrir les œuvres :

D’Arcimboldo peintre italien du 16ème siècle: il a peint des portraits en utilisant des fruits, des fleurs, des poissons, des oiseaux. Certains d’entre eux sont même réversibles..

A notre tour, nous avons réalisé notre propre composition en collant fleurs, fruits sur une silhouette. .

De Pablo Picasso peintre espagnol du 20ème siècle. Ce dernier a vécu à l’âge de 20 ans à Paris où il a peint des saltimbanques, des acrobates, une immense fresque de 7 mètres « Guernica » qui dénonce la barbarie des hommes sous la dictature de Franco. Le village a été bombardé et de très nombreuses victimes ont perdu la vie. Picasso a voulu, par son œuvre montrer l’horreur de ce massacre. Une toile aux couleurs tristes où l’on voit une maman avec son enfant mort, un homme qui hurle sous les flammes, un cheval blessé…

Après cela Picasso a peint des toiles plus gaies comme la joie de vivre. Deux d’entre nous ont dessiné sa colombe, signe de la paix, une belle réussite…

D’ Henri Matisse peintre français du 19 et 20ème siècle qui a réalisé de nombreux intérieurs avec de jolis tapis, des rideaux colorés, du mobilier.. de nombreuses fenêtres ouvertes vers la mer , des natures mortes des portraits avec des couleurs vives.

 

A la fin de sa vie, malade, il a fait des collages ce en quoi nous l’avons imité car nous avons découpé des algues que nous avons collées à notre tour sur du papier de couleur…Du plus bel effet..

Nous nous sommes séparés un plus tard qu’à l’heure prévue sans oublier d’emprunter les livres nous parlant de ces peintres. … Vive la paix et merci monsieur

PICASSO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *